L’immigration ! Est-ce l’unique choix ? par Cheikh Tidiane Cissé

Loin d’être un fait nouveau, l’immigration a toujours été un sujet controversé. 


Car si pour certains la pauvreté est un alibi pour quitter chez soi, pour d’autres il faudrait croire en son pays du fait qu’il en a des centaines qui ont cru leurs destins et leurs pays et qui s’en ont bien tirés. 


Toutefois, nous vivons dans un État où les ressources sont orientées vers une minorité. La majorité a du mal pour s’assurer une bonne éducation, une bonne santé et pour couronner le tout, le travail manque considérablement. 


Les entreprises ne recrutent plus, les rares personnes qui s’intéressent à l’entreprenariat ont des difficultés soient de fonds ou de formations.


Un pays de tel calibre a du mal à voir ses enfants croire en lui. 


La corruption, le manque de sérieux dans la gérance étatique, l’ingérence politique des autres États n’aident en rien pour le renouveau. 



De tels faits peuvent expliquer le désir de milliers de jeunes à prendre les pirogues, les bateaux, les avions et n’importe quel moyen pour rallier l’Espagne, La France , les États Unis etc. 


Le Sénégal sera meilleur quand l’éducation sera encore prise beaucoup plus au sérieux, quand la formation et l’accompagnement des entrepreneurs sera un fait réel. 


Cheikh Tidiane Cissé, océan de mots 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique Littéraire sur la citation de Djibril Diène par CHEIKH TIDIANE CISSE dans OCEAN DE MOTS.

La Solidarité avec CHEIKH TIDIANE CISSE dans #OcéanDeMots

cris d’un citoyen absourdi par Sim Plume Locale